Guide Des Vins Du Languedoc

Edition du 31/03/2015
 

Mas de DAUMAS-GASSAC

Coup de cœur

Mas de DAUMAS-GASSAC

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin.


Aimé Guibert peut être satisfait du chemin parcouru depuis 1970, quand il s’est passionné pour cette terre de la vallée de Gassac, plantant du Cabernet-Sauvignon allié à 9 autres cépages dont le Cabernet franc, le Carignan, le Tannat, le Merlot, le Malbec, la Syrah, le Pinot noir et le Cinsault, persuadé qu’un grand vin est issu d’une multiplication de cépages. Dans ce beau domaine de 40 ha de vignes plantées sous forme de petites clairières, il a ainsi élevé “son” vin et réussi un autre challenge, celui de transmettre sa passion à ses enfants. Vendanges 2012 au Mas de DaumasGassac : Après un hiver froid et sec, suivi d’un printemps frais et pluvieux, la végétation a pris son temps pour se développer. Conséquence, 15 à 20 jours de retard par rapport au 2011 sur la floraison, même chose pour la véraison. Le mois de juillet a été frais et sec suivi d’un mois d’août sec et chaud. Le 3 septembre le Rosé Frizant a été récolté, le vin est superbe, arômes de framboise, couleur soutenue. Le blanc est récolté du 10 au 16 septembre, le rouge du 17 au 27 septembre. Le blanc s’annonce très prometteur avec une fraîcheur incroyable, de la minéralité, une belle acidité qui fait ressortir des notes citronnées, de miel, d’abricot avec une légère douceur très séduisante en fin de bouche. Pour le rouge, le Cabernet-Sauvignon, avec notamment les vignes historiques Peyrafioc (“terre à feu” en occitan) et le Plateau, les raisins étaient somptueux tant mieux ! car il représente 75 % de l’assemblage du rouge. Belle couleur profonde, complexité, structure, arômes puissants, le rouge est très prometteur, 2012, un superbe millésime au Mas de DaumasGassac.

   

Mas de DAUMAS-GASSAC

Aimé Guibert et ses Enfants

34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN
MARTINOLLE-GASPARETS
CASCADES (bl)
MATTES-SABRAN
SPENCER LA PUJADE
CAMBRIEL (bl)
FONTFROIDE
GRAND-ARC
CANOS
VIGN. CAMPLONG
TRILLOL
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
FABAS (bl)
BARROUBIO
BERTRAND-BERGÉ
CLARMON
COUPE-ROSES
HERBE SAINTE
ROUDENE
PÉPUSQUE
VIEILLE (PSL)
CLOS CENTEILLES
GRAND GUILHEM
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
ENTRETAN
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI
PEYREGRANDES (F)
SAINT-MARTIN-CHAMPS
CLOTTE FONTANE
ESTABEL CABRIÈRES
FAMILONGUE
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN
VALAMBELLE
CROIX CHAPTAL
MAS de CYNANQUE
L'ESCATTES
GRANDES COSTES
PECH DE LUNE
ARGENTEILLE
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
GALTIER
SAUVAIRE
(MAS NUY)
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
BARTHE
CASA BLANCA
DOMAINE DE BELLEVUE
MAS ROUS
TERRES DE MALLYCE
MODAT
PIÉTRI-GIRAUD
GRESSAC
Mas de MADAME
MOULINES
LE SOULA
SERRES (Malepère)
MAS D'ESTELLE
Philippe NUSSWITZ
PLAINE-HAUTE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
FONTSAINTE
(PRIEURÉ de BUBAS)
BORDE-ROUGE
VIEUX-MOULIN
AURIS
ROQUE-SESTIERE
(SAINT-MICHEL Les CLAUSES)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES*
LA GRAVE (bl)*
MAS DE L'ONCLE
PIQUE PERLOUP (bl)
FAUZAN
LAURIERS (PP)
MAILLOLS
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
COSTEPLANE*
FLAUGERGUES
FONTAINE-MARCOUSSE
KARANTES
MADURA
MARION PLA
JORDY
(LÉGENDES)
MONTPLO
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BOURDIC
Dom BRIAL*
MAIRAN
(CLOS SAINT-GEORGES)
COUME DU ROY
MAS DES QUERNES
MILLE VIGNES
MINGRAUT
RIVES-BLANQUES
MONTANA
LOUS GREZES



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(SAINT-JACQUES D'ALBAS)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN)
(LA VERNÈDE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GUIZARD


Un vignoble dans la même famille sans interruption depuis 1580. La cave est installée au coeur du vieux village, dans les anciens communs du château de Lavérune. Le vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, est mené en culture raisonnée, et les vignes de raisins blancs sont en cours de conversion en agriculture biologique. Beau Coteaux-du-Languedoc cuvée Prestige 2010, terroir de Saint-Georges d'Orques, Syrah et Mourvèdre, cépages élevés 12 mois séparément en barriques et 12 mois après assemblage, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, est un vin puissant, de garde. Le 2009, aux notes de cerise noire et de sous-bois, associe structure et rondeur, bien épicé comme il se doit, aux tanins riches et savoureux, est un vin corsé qui poursuit son évolution. Il y a encore ce Coteaux-du-Languedoc « cuvée 400 » 2010, terroir de Saint-Georges d'Orques, Syrah et Mourvèdre pour cette cuvée élevée 24 mois en fûts de chêne, encore jeune, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux, un vin tout en bouche, où l'on retrouve ces nuances délicates de truffe et de pruneau, d'excellente évolution. Le Grès de Montpellier rouge 2011 (Syrah et Mourvèdre), de robe grenat, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis et d'épices, un vin long en bouche et de très bonne garde.  Très joli Chardonnay 2012 (première année en vin Bio), un vin très réussi, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, ample et suave, vivace et persistant, également très abordable comme ce Coteaux-du-Languedoc Tradition rosé 2013, de robe cerise claire, au nez très fruité, avec cette bouche séduisante où se mêlent fraîcheur et longueur.

Gérant : Rémy Boyer Chammard - Régisseur oenologue : Damien Babel
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Télécopie :04 67 27 86 59
Email : vigneron@domaine-guizard.com
Site personnel : www.domaine-guizard.com

L'ESTABEL CABRIÈRES


Créée en 1937, la cave vinifie pour la première fois 6000 hl en 1938, principalement de vin blanc. En moins de 10 ans, la Coopérative triple son potentiel de production pour atteindre, aujourd'hui, une récolte moyenne de 20 000 hl pour 400 ha en production et 110 exploitations. Si les replantations effectuées avec des cépages de l'appellation contrôlée ont entraîné une baisse notable des quantités produites, la qualité des vins produits s'est considérablement affirmée. Abrité au nord par le Pic de Vissou (480 m), le terroir de Cabrières a été aménagé peu à peu au pied des collines. Ici les sols se sont développés dans une région où la géologie est compliquée et de ce fait, ils sont de différents types : plus ou moins pierreux, plus ou moins argileux ou calcaires, avec ou sans fer, minces ou épais et aptes à retenir l'eau ou à être traversés par les racines des végétaux et de la vigne. Sur des sols peu épais, les racines de celle-ci peuvent s'insinuer dans les roches quand elles ne sont pas trop massives et aller chercher en profondeur un peu d'humidité... Goûtez ce Coteaux-du-Languedoc Cabrières Château Cabrières 2006, au nez dominé par les fruits rouges et des nuances poivrées, de bouche souple, qui développe des tanins riches. Le Coteaux-du-Languedoc rouge Variations Maestro 2010 est corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé, d'une bouche épicée. La Grande Cuvée rosé l'Estabel 2012, épicée, associe finesse et structure, richesse et distinction. Jolie Clairette du Languedoc cuvée Fulgrand Cabanin blanc 2012, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle.



34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Télécopie :04 67 88 00 15
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.cabrieres.com

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. C'est dans les années 1990 que, tombés sous le charme, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et oeuvrent depuis pour lui donner sa magnificence d'antan. Savoureux Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières 2010, 1/2 ha de Grenache et 1 ha de Syrah, coteaux caillouteux calcaire dur, sol peu profond, cuvaison longue de 4 semaines, élevage en fûts pendant 12 mois, de belle intensité, aux arômes de fruits rouges et d'épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de bonne garde. Le Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2009, marqué par ses Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, élevé 12 mois en fûts, où se développent des connotations de mûre, de groseille et de fumé, est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante en finale. Le Coteaux-du-Languedoc rouge 2011 est un vin charnu, au nez présent avec des notes de réglisse, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs et très équilibrés, très classique. Séduisante cuvée Pourpre et Or 2011, bien élevée en barriques, un vin charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de musc, un vin riche, de très bonne évolution.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99
Télécopie :04 66 80 42 60
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : www.clotte-fontane.fr.st

CHATEAU FABAS


Au nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. C'est sur ce domaine aux multiples senteurs méditerranéennes que Roland Augustin, aidé de ses deux fils Yann et Loïc, élèvent avec un soin méticuleux des vins intenses, complexes et expressifs. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes. Superbe Minervois Serbolles rouge 2008, vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute, tous ces soins donnent un grand vin structuré, d’une grande complexité d’arômes (musc, cuir...), avec ces notes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais fins, harmonieux, de garde. Remarquable 2007, gras, finement épicé, ample et structuré, aux tanins harmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Le Minervois Serbolles blanc 2011 (base de Vermentino et Grenache blanc), tout en charme, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, un vin qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction. Le 2010 est finement bouqueté, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, raffiné, tout en bouche. Le Minervois Le Mourral 2008, est un vin charnu, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de pruneau. Goûtez aussi l’IGP Syrah/Petit Verdot 2011, dense, tout en arômes, idéal sur une terrine de lièvre, très réussi comme le Sauvignon 2011, marqué par son cépage, où la fraîcheur prédomine.

Roland, Yann et Loïc Augustin
Domaine de Fabas
11800 Laure-Minervois
Téléphone :04 68 78 17 82
Télécopie :04 68 78 22 61
Email : chateaufabas@vinsdusiecle.com
Site : chateaufabas
Site personnel : www.chateaufabas.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Les CASCADES


Un petit vignoble de 6 ha en conversion vers l’agriculture biologique. Des propriétaires passionnés : par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, et par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement.

Coup de cœur pour ce Corbières Cascade rouge 2011, qui m’a séduit par sa charpente, ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu, bien dense (8 e environ). La cuvée Galaura rouge 2011 est plus complexe, aux arômes de prune, très parfumé au palais, à ouvrir sur des brochettes de filet mignon citron et olives. Belle cuvée S 2011, Grenache, un vin sans sulfites, un vin de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée. Le Corbières rouge L 2010 est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution comme ce Corbières rouge le Ribaute 2011, très classique, de belle couleur rubis, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche.
Excellent Corbières Cascade blanc 2013, au nez de pomme et de fruits secs, de bouche soyeuse et d’une finale persistante. Le rosé cuvée M est tout aussi séduisant, de bouche ample et finement parfumée (petits fruits rouges frais, rose...), un vin classique et distingué, tandis que le rosé Cascades 2013, qui fleure l'abricot et la pêche, apporte vivacité au palais. 

Gîte sur place, et, pour les amateurs, une jolie production de bières artisanales (mes préférences vont à la rousse et la blonde, 4,40 €). 

Laurent et Sylvie Bachevillier
4 bis, avenue des Corbières
11220 Ribaute
Tél. : 06 88 21 84 99
Email : domainelescascades@yahoo.fr
www.domainelescascades.fr

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Les Vignerons du SOMMIEROIS


Goûtez le Languedoc Bois de Carelle rouge 2011 (lutte raisonnée, charte Terra-Vitis), Syrah majoritaire (80%) complété par du Grenache noir, 20 hl/ha, terroir de garrigues arides constituées de cailloux calcaire blanc et de terre rouge à silex, élevage de 14 mois en fûts de chêne, de robe pourpre, où dominent les fruits cuits et les sous-bois, mêlant structure et élégance en bouche avec une touche poivrée, vraiment très abordable (9.20€). Le Languedoc Romanes blanc 2012, 70% Roussane, 30% Grenache blanc, tout en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées (5,60€).
Président : M. Combrenoux - Responsable de Cave :M.Jeanjean

Château COUPE ROSES


Françoise Le Calvez reprend ce château en 1987, et l’exploite avec son mari Pascal Frissant. Ils souhaitent faire des vins authentiques avec patience et rigueur selon la tradition vigneronne occitane. Ils ont fait le choix de méthode culturales douces et de rendements bas.

Savoureux Minervois Granaxa 2011 (jolie étiquette noire), élevé en fûts, de robe pourpre, au nez de fruits cuits avec des notes épicées, dense en finale. Excellent 2010, (jolie étiquette noire), fort bien élevé en fûts, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, légèrement poivré, tout en harmonie, de très jolie bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, de garde. Le Minervois Orience 2010, avec ces arômes d’épices et de fruits macérés, est un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante. Le Minervois blanc 2013, 90% Roussane et 10% Marsanne, charmeur, aux notes de pêche, richement bouqueté, tout en structure et parfums, fondu en bouche.

Il y a aussi le Minervois rouge cuvée Les Plots 2012, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Carignan, savoureux, avec ce nez de cerise confite, de couleur intense, parfait sur un magret, et, plus intense, ce Minervois rouge cuvée Orience 2011, 90% Syrah et 10% Grenache, un vin au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, bien charnu, dense et solide, riche en couleur comme en charpente.

Françoise Frissant Le Calvez et Pascal Frissant

> Les précédentes éditions

Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Château du GRAND-CAUMONT


Château MIRE-L'ÉTANG


Château GRAND-MOULIN


Domaine GUIZARD


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine de BARROUBIO


MAS DU NOVI


Château FABAS


Domaine la CROIX CHAPTAL


Domaine Les CASCADES


Mas de DAUMAS-GASSAC


Domaine de La VIEILLE


Château COUPE ROSES


Château des PEYREGRANDES


CLOS CENTEILLES


Domaine BERTRAND-BERGÉ



CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE GREMILLET


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE GUIZARD


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales