![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins Du Languedoc |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 27/03/2018 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine BERTRAND-BERGÉ![]() Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand, avait développé la vente directe des vins du domaine et obtenu la médaille d’Or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins.
“Depuis la récolte 2011, notre domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Nos vignes sont toutes labourées, fertilisées par un amendement organique et traitées avec des produits sans molécules de synthèse et nous utilisons des doses très faibles de SO2. Par respect pour nos vignes, nos sols, nos collaborateurs au vignoble et nos clients, cette exigence est devenue une évidence et un devoir envers nos enfants qui nous succéderont. Nous plantons également des oliviers, des chênes truffiers, nous reconstruisons les casots et restaurons les murets de pierres. Tout cela participe à la beauté et à l’harmonie des paysages et à la biodiversité.”
C’est le meilleur Fitou cuvée Jean Sirven 2013, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, une cuvée créée en hommage à l’arrière-arrière-grand-père, de très belle robe pourpre soutenu, aux senteurs de fleurs et de cuir, légèrement épicé, est délicieux, d’une belle harmonie, aux tanins très riches, de belle évolution.
Le Fitou La Boulière 2013, Carignan, Mourvèdre et Grenache, vignes en Agriculture Biologique, un vin ni filtré, ni collé, un vin avec ces notes très caractéristiques et persistantes de prune, de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais soyeux, typé comme cet autre Fitou cuvée Ancestrale 2013, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre, de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, cannelle…), riche et rond à la fois, ferme en bouche.
Le Fitou cuvée Les Mégalithes 2014, Carignan et Grenache noir, aux tanins bien fondus, a un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de sous-bois, tout en nuances, parfait sur un tajine de poulet aux pruneaux ou des feuilletés de cèpes au foie gras.
Excellent Fitou Origines 2014, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices.
Beau Rivesaltes Tuilé Maga 2015, Grenache noir, très typé comme ce séduisant Muscat de Rivesaltes, très floral, ample, très parfumé au palais. Goûtez encore l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu 2015, Merlot et Carignan, complexe, de bouche puissante, parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, bien charpenté, l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu rosé, et le blanc Proposition Tardive N°15, issu de raisins passerillés, aux connotations de petits fruits blancs mûrs et de grillé au palais, de bouche onctueuse. Gîte disponible, randonnées pédestres...
Jérôme Bertrand Avenue du Roussillon 11350 Paziols Téléphone :04 68 45 41 73 Email : bertrand-berge@wanadoo.fr Site personnel : www.bertrand-berge.com |
Domaine CAVAILLES![]() Didier Cavailles, fils et petit-fils de vigneron, assure la culture des 12,5 ha de vignes de ce domaine, situés sur des terres argilo-calcaires.
Il peut être fier de son Minervois rouge 2016, 60% Grenache, 35% Syrah et 5% Carignan, de belle intensité, de couleur pourpre, aux notes de fruits rouges et d'humus, velouté, au bouquet très fin, de bouche puissante, ample, aux tanins denses et souples à la fois, de très bonne évolution, un vin que vous apprécierez, par exemple, sur des noisettes d'agneau aux aubergines en papillottes ou une pastilla de pigeons aux figues.
Le Minervois rouge cuvée Coralie 2015, 47% Carignan, 40% Grenache, 13% Syrah, bien classique, un vin ferme et très fruité, finement épicé, de bouche puissante et croquante, se goûte, lui, avec des côtes d'agneau aux herbes
ou un rôti de porc froid.
Didier et Martine Cavailles 2, Grand-Rue 34210 Minerve Téléphone :04 68 91 12 60 et 06 71 87 64 08 Email : didier.cavailles0486@orange.fr |
Château PEPUSQUE![]() À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un couple chaleureux qui se passionne pour ce vignoble qui s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première “appellation village” des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986.
Pour Benoît Laburthe, la récolte 2017 a été diminuée par le gel puis la sécheresse, mais elle n'en reste pas moins d'excellente qualité. Le 2017 est un grand millésime, nous dit-il, comparable au 2011. Il est puissant, fruité, parfumé, fin, et il faudra attendre pour l'apprécier. Les Carignan, Cinsault et Grenache ont donné des vins parfaits, la Syrah ayant souffert de la sécheresse.
Ainsi, après le 2015, un grand millésime tout en équilibre, le 2016 plus sur le fruit, plus fin et facile à boire, le 2017 se place parmi les vins de garde. Il présente les 2015 restants puis les 2016 et les rosés 2017.
Un nouveau vin testé cette année : un Sauvignon Blanc 2017 en Vin de France, issu d'une parcelle qui a beaucoup gelé, aux arômes d'agrumes et de pêche, bien vif. Depuis l'an dernier, il continue de planter des cépages blancs : Roussanne, Viognier, Vermentino.
Superbe Minervois rouge Terres de Pepusque 2015, pur Syrah, typé, aux notes de sous-bois, de cuir et de mûre, corsé, d’une belle charpente, un vin riche en couleur, de garde, un vin dense et riche à prévoir sur une cuisine relevée, comme, notamment, un civet de porcelet aux petits oignons ou des filets de lièvre aux marrons en papillotte.
Le 2014 poursuit sa belle évolution, de couleur rubis profond, au nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, de très bonne bouche, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et de poivre. Le vin provient d’un plateau surélevé, Pépusque en occitan se dit Pech Busca c'est à dire “le sommet boisé”, très venté, très chaud, sol très argileux.
Très beau Minervois La Livinière cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2015, issu du terroir de La Livinière, classé plus haute hiérarchie du Languedoc. Les cailloux blancs, des grès, sur un sol calcaire et marneux favorisent la réverbération du soleil et le mûrissement des raisins, et les cépages Mourvèdre (55%) et Syrah (35%), secondés par les Carignan et Grenache, donnent un degré d'excellence à ce vin, très coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de grillé, un vin très riche, complexe, encore bien jeune.
Le Minervois rouge Les Terres Fines 2015 est dans la lignée, de robe grenat, avec des arômes de petits fruits rouges mûrs et des notes de poivre, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante, riche, de très bonne garde.
Le Minervois La Livinière cuvée Les Petits Cailloux rouge 2015 (partie chaude de l'appellation, car protégée du vent et lovée dans ses petits vallons bien boisés, un terroir dans la pinède et frontière de la garrigue), parfumé (griotte, épices), de charpente très équilibrée, harmonieuse, allie ampleur et souplesse.
Il y a aussi le Minervois Les Terres Rouges 2015, 80% Syrah et 20% Carignan, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, et le Minervois Les Gravettes 2016, qui fait référence au terroir de Pepusque, ces petits cailloux qui permettent une filtration rapide et une forte reverbération du soleil, issu de vieilles vignes de Carignan, de belle matière, fruité, coloré, aux nuances de pruneau et de sous-bois, qui poursuit une jolie évolution.
Goûtez le Minervois rosé 2016, composé de Cinsault et de Grenache, de très belle teinte très pâle, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et parfumée, avec ces notes de fraise fraîche et de lis, idéal avec un poulet sauté aux nouilles chinoises ou une rouille de calamars.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Renée et Benoît Laburthe 7, rue du 11 Novembre 1918 11700 Pépieux Téléphone :04 68 91 41 38 Email : chateau.pepusque@orange.fr Site personnel : www.chateau-pepusque.fr |
CHATEAU FABAS![]() Au nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec quelque 63 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. C'est sur ce domaine aux multiples senteurs méditerranéennes que Roland Augustin et ses deux fils, Yann et Loïc, élèvent avec un soin méticuleux des vins intenses, complexes et expressifs. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes.
“En 1996, nous raconte Roland Augustin, nous avons revendu nos 3 ha 80 de Champagne et cherché une propriété pour avoir plus d’indépendance et nous développer. Nous cherchions une région agréable et au potentiel qualitatif. Nous avons visité environ 80 propriétés dans le sud de la France... cela nous a pris plus de deux ans avant de trouver Château Fabas. L’exploitation compte 158 ha et nous avons remanié le vignoble pour atteindre 63 ha dont 45 en AOC et 18 ha en vins de cépage. Nous avons beaucoup planté les cépages régionaux et replanté du Cabernet franc, du Sémillon et du Petit Verdot, des cépages que l’on voit plus du côté de Bordeaux, un nouveau challenge. Avec mes deux fils, nous sommes une structure familiale, et cela nous permet de travailler avec beaucoup de souplesse et de réactivité. Nous ne recherchons pas l’effet millésime, je suis d’origine champenoise et les champenois travaillent comme cela.
J’ai créé un goût Fabas et tient à le conserver pour donner une régularité qualitative à mes vins. Nous vendons 50% France et 50% export. Nous avons un accueil très chaleureux ici, avec un caveau de vente, sommes ouverts toute l’année, c’est un avantage réel pour les clients d’être reçus par la famille. Nous avons à cœur de maintenir de très bons rapports qualité-prix, face à des prix exorbitants en Languedoc, je pense qu’il faut garder notre spécificité : “sans authenticité, point d’émotion”.
Nous avons fait de gros investissements au niveau de la cave, et replanté ces dernières années. Nous avons donc acheté un groupe de froid beaucoup plus puissant, une table de tri automatique pour éviter au maximum les goûts herbacés et pouvoir effectuer des macérations plus longues pour extraire le plus possible et, enfin l’achat d’un pressoir pneumatique.”
Superbe Minervois cuvée Seigneur 2014, tout en nuances aromatiques, avec ces notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en bouche, parfait sur une terrine de sanglier. Le vin est né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, exposés sud, 25 hl/ha de rendement. La Syrah, 60%, dominante dans cette cuvée, donne sur ce terroir des raisins très parfumés. Le Grenache, 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité.
Le Minervois Le Moural 2014, aux tanins enrobés, de robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse), sera idéal avec un cuissot de lapin au romarin ou un jarret de veau aux cèpes séchés.
Particulièrement suave, le Minervois Serbolles blanc 2014 (Vermentino et Grenache blanc), à dominante de poire, de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, dense au nez comme en bouche, mêle élégance et structure.
Roland, Yann et Loïc Augustin Domaine de Fabas 11800 Laure-Minervois Téléphone :04 68 78 17 82 Télécopie :04 68 78 22 61 Email : chateaufabas@wanadoo.fr Site : chateaufabas Site personnel : www.chateaufabas.com |
Domaine ROQUE SESTIÈRE
Ce couple reprend cette exploitation familiale en 1994. En 2003, ils choisissent de réduire la superficie du domaine à 15 ha. Roland peut ainsi dorloter ses vignes et cajole ses vins pour mettre toute sa production en bouteilles.
C'est une bonne chose et cela profite à ce Corbières blanc Bérail Lagarde Vieilles vignes 2011, 55% Maccabeu, 35% Grenache et 10% Roussane, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale (7€, ce n'est pas cher). Leur Corbières rouge Bérail Lagarde Carte Blanche 2010, Syrah majoritaire avec 35% de Carignan, élevage 12 mois en fûts de chêne, corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, fraise des bois), une cuvée fort bien élevée, au nez complexe (prune, réglisse), d'une belle intensité, avec des tanins veloutés (8,50€). Roland et Isabelle Lagarde 8, rue des Étangs
11200 Luc-sur-Orbieu Tél. : 04 68 27 18 00 Fax : 04 68 27 04 18 Email : roque.sestiere@wanadoo.fr www.roquesestiere.com |
MAS DU NOVI
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Domaine collectionne d?ailleurs les récompenses !
?Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous raconte Thierry Thomas, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu. Le Domaine est d?un seul tenant, nous sommes au milieu, c?est d?abord pour nous protéger et pour protéger l?environnement et le terroir. Ce n?était pas du tout une démarche marketing. Le millésime 2016 est la plus belle récolte depuis 1994. Des raisins d?une qualité vraiment exceptionnelle, état sanitaire très sain, petites baies superbes, de magnifiques raisins très aromatiques. L?élevage s?effectue parfaitement bien les raisins ont le potentiel pour réussir parfaitement leur passage en barrique. Très jolie couleur, arômes puissants, volume, équilibre tout est réuni, ce seront des Vins gourmands dans leur jeunesse mais aussi d?un bon potentiel de garde.? Formidable Languedoc Grés de Montpellier Prestigi 2012, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, un vin avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, à savourer sur des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton. Le Languedoc Grés de Montpellier N de Novi 2011, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus. Remarquable Mas de Novi 2008, qui développe un nez de fraise des bois, de cassis et de sous-bois, une belle harmonie, un vin généreux et persistant, de très bonne base tannique. Beau Chemin de Novi rouge 2014, de bouche corsée mais souple, bien structurée, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, idéal sur un ragoût de mouton ou des mignons de porc au fenouil. Goûtez ce charmeur Languedoc rosé Lou Rosa 2016, de bouche distinguée où dominent les fruits frais, très savoureux sur une terrine de lièvre ou un tajine aux légumes et citrons confits. On poursuit avec l?IGP Lou Blanc Chardonnay 2016, avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, tout en structure et parfums, bien fondu en bouche, et l?IGP d?Oc Mas du Novi Chardonnay 2014, idéal avec un crabe à l'Antillaise ou un thon rouge aux oignons, ou ce Grès de Montpellier Ô de Novi 2014, avec ces arômes d?épices et de fruits confits, un vin ferme et très parfumé, bien typé, de bouche puissant et profonde. Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac Tél. : 04 67 24 07 32 Email : contact@masdunovi.com www.masdunovi.com |
Domaine de VALAMBELLE
❤❤❤ Ce vignoble a été pour les trois quarts arraché au maquis environnant voici plus de trente ans par Michel Abbal, le père. Ce magnifique terroir schisteux sur des coteaux pentus et ensoleillés perdus au milieu de la nature à la végétation méditerranéenne produit avec parcimonie des vins concentrés aux senteurs d'épices et de garrigue.
Vous allez apprécier ce Faugères Florentin Abbal 2009, de bouche structurée, d?une belle harmonie, aux arômes d?épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale, aux tanins très équilibrés, un vin qui mérite un pigeonneau. Le Faugères Grande Cuvée 2010, bien corsé, typé, très bien élevé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, alliant finesse et structure, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution, à prévoir sur un cuissot de lapin au romarin. Famille Abbal - Gaec du Domaine de la Valinière 25, avenue de la Gare
34480 Laurens Tél. : 04 67 90 12 12 Email : m.abbal@aliceadsl.fr www.domaine-valambelle.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |